Le développement de la mobilité électrique dépend en partie de la mise à disposition d’un nombre suffisant d’infrastructures de recharge. Celles-ci permettent aux automobilistes d’adopter en toute tranquillité la voiture électrique parce qu’ils n’auront pas à avoir peur de tomber dans une panne sèche.
L’installation d’un système de recharge
Pour accompagner la conversion à la voiture électrique, l’État a mis en place de nombreux points de recharge et facilite la mise en place de ces dispositifs en allouant des aides financières aux particuliers et aux professionnels souhaitant disposer de leur propre borne de recharge. Pour les particuliers, ces aides consistent en un crédit d’impôt, et pour les professionnels, en un financement, pouvant aller jusqu’à 50 % du coût total du matériel et de son installation. Pour en bénéficier, il faut entre autres faire appel à un spécialiste de la pose de borne de recharge pour voitures électriques, c’est-à-dire un électricien qualifié IRVE. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le sujet, rendez-vous sur kwigee.com. Ce site spécialisé sur les bornes de recharge et les Wallbox met également à votre disposition des dossiers complets et articles thématiques sur la voiture électrique. Parmi les billets intéressants que vous pouvez y lire figure celui qui parle de l’éventualité d’une baisse de prix de la voiture électrique.
Des infrastructures de recharge accessibles
Des bornes de recharge adaptées aux différents types de voitures électriques sont disponibles sur tout le territoire. Elles se trouvent surtout sur les voies publiques, sur les aires de repos et les places de parking. Les utilisateurs peuvent y accéder gratuitement ou moyennant une redevance. Les bornes de recharge dans ces stations doivent seulement suivre la norme CEI 61851-1 qui stipule entre autres la possibilité d’ajuster la puissance de charge selon ses besoins. En effet, il est obligatoire que ces installations à la disposition du public suivent des normes techniques garantissant la sécurité. Dans les pays de l’Union européenne, ces dispositifs sont conformes à la norme ISO 15118 relative aux protocoles de communication entre la voiture, la borne de recharge et l’opérateur de recharge. Lorsque la voiture électrique se trouve sur une station, la charge peut être initiée par le conducteur via une application ou un badge. Il en est de même pour le paiement et la facturation.
L’installation d’une borne de recharge
Comme il existe différents types de système de recharge, le prix varie d’un dispositif à un autre. Parmi les nombreux facteurs influençant ce prix figurent la puissance, la sécurité, le dispositif de pilotage intelligent et la main d’œuvre. La configuration du lieu d’implantation et les travaux de voirie à réaliser lors de l’installation de la borne de recharge sont également pris en compte. Le prix du matériel qui peut aller de 800 à 40 000 euros représente un investissement assez conséquent. C’est pour cette raison que le gouvernement attribue des financements pour l’achat du matériel et pour le frais d’installation. Pour trouver le meilleur prix, il convient d’utiliser un comparateur en ligne et de demander plusieurs devis à différents professionnels. En vous connectant sur le site kwigee, vous aurez un aperçu sur plusieurs devis.
Ajouter un commentaire