Maison

L’assurance de prêt immobilier, une garantie pour votre emprunt

Certes, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire au regard de la loi, mais elle est demandée par quasiment tous les organismes de financement, notamment pour un crédit immobilier. Elle couvre à la fois l’emprunteur et la banque prêteuse en cas de défaillance de paiement.

Éclaircissements sur l’assurance de prêt immobilier

Lors de votre demande de prêt immobilier, une assurance emprunteur est souvent demandée par les banques. Même si aucun texte de loi ne la rend obligatoire, elle est de plus en plus sollicitée par les organismes de financement. Cette police d’assurance protège à la fois le prêteur et l’emprunteur en cas d’incapacité de travail, perte d’emploi, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente et total, d’invalidité permanente et partielle ainsi que d’invalidité professionnelle. C’est cette assurance de prêt immobilier qui prend le relais en cas de défaillance de paiement, selon les garanties de votre contrat. Vous pouvez souscrire à cette assurance auprès de la banque qui vous accorde le prêt immobilier, mais vous avez aussi le droit d’en souscrire une auprès d’une autre banque.

Une assurance emprunteur tout à votre avantage

Pour trouver l’assurance emprunteur la plus avantageuse, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur en ligne. Cette démarche ne vous permet pas seulement de trouver le taux le plus attractif, mais surtout, les conditions les plus avantageuses. Sachez également qu’avec la réforme de l’assurance de prêt, il est désormais possible de changer d’assureur à tout moment et que le délai du droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer ou les personnes atteintes d’une hépatite virale C est réduit à 5 ans au lieu de 10. Cette mesure stipule aussi qu’aucun questionnaire médical ni examen de santé ne sera plus soumis aux souscripteurs lorsqu’une assurance emprunteur est déjà associée au crédit, lorsque le crédit est inférieur à 200 000 euros et lorsque le remboursement sera effectué avant les 60 ans de l’emprunteur.

Un site pour vous accompagner

Pour avoir des explications détaillées sur l’assurance emprunteur, parcourez assurementinvest.fr. À travers ses rubriques, ce portail met à votre disposition des dossiers complets et articles thématiques très instructifs. Vous pouvez entre autres y lire « Sur quels critères choisir une assurance de prêt immobilier ? ». Ce billet vous rappelle qu’une assurance emprunteur doit en principe inclure les garanties obligatoires minimales suivantes : la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ainsi que la garantie invalidité permanente totale. D’autres garanties comme la garantie invalidité permanente partielle et la garantie incapacité temporaire totale peuvent être facultative ou obligatoire, en fonction de la politique de votre organisme de financement et de votre situation. Il existe encore d’autres garanties optionnelles, mais sachez que plus vous en souscrivez, plus votre prime d’assurance augmente alors que toutes les garanties ne se valent pas entre les assureurs. En effet, il se peut que pour des garanties de mêmes appellations, les conditions de mise en œuvre soient différentes. Étudiez minutieusement les exclusions de garantie. Certaines d’entre elles, généralement mentionnées dans les conditions générales de votre contrat, sont communes à tous tandis que d’autres peuvent être stipulées dans les conditions particulières. Ces dernières ne concernent pas forcément tous les emprunteurs.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire