Animaux

Jusqu’à quelle âge doit-on donner du lait à un chaton ?

Un chaton est naturellement nourri par le lait maternel dès sa naissance jusqu’à son sevrage. Il arrive que cette dernière ne puisse pas assurer cette fonction pour diverses raisons. Non sevré et livré à lui-même, le chaton abandonné que vous avez recueilli ou votre chaton orphelin âgé seulement de quelques jours a peu de chance de survivre. Vous devez alors le nourrir avec du lait artificiel, mais quel type de lait lui donner et jusqu’à quel âge ?

Prendre soin de l’alimentation d’un chaton non sevré

Jusqu’à leurs deux ou trois mois, les chatons d’une portée sont normalement nourris par leur mère. De leur naissance à leurs deux mois, la mère se charge de leur sevrage alimentaire puis de leur sevrage psychosocial à l’âge de trois ou quatre mois. Au cours de cette période, le chaton commence un apprentissage par mimétisme en observant sa mère. Il apprend à se nourrir, à être propre et à se laver en imitant les mouvements de sa mère et ceux-ci deviennent ensuite une habitude. Mais s’il est séparé de sa mère avant ses deux mois, il est fort probable qu’il ne soit pas encore sevré. Dans ce cas, vous devez en prendre soin en vous faisant aider par un vétérinaire. Ce dernier vous conseillera sur ce qu’il faut donner à manger à un petit chat tout en réglant les éventuels problèmes de santé du chaton.

Nourrir le chaton non sevré avec du lait maternisé

Nourrir un chaton non sevré ne sera pas facile et prendra du temps. Plusieurs étapes importantes sont à respecter pour qu’il puisse grandir et se développer normalement. Dès sa naissance et jusqu’à ses deux mois, le lait de sa mère est le premier aliment du chaton. Privé de ce lait maternel, il a besoin de manger en qualité et en quantité pour ne pas s’affaiblir ou se déshydrater. Il faudra donc le nourrir avec un lait maternisé spécialement conçu pour chatons et qui répond à ses besoins naturels. Le lait maternisé comporte un apport en protéines, en matières grasses et en lactose permettant au chaton une digestion et une croissance optimales. Il est déconseillé de lui donner du lait de vache qui est trop riche en lactose et donc mal supporté par l’organisme du chaton. Le lait de vache est également pauvre en protéines, en sels minéraux et en lipides. De même pour le lait de brebis, de chèvre, de nourrisson ou encore d’origine végétale qui ne sont pas adaptés au système digestif et aux besoins nutritionnels du chaton.

L’alimentation du chaton en fonction de son âge

Tout comme le chaton nourri au lait maternel, celui élevé au lait artificiel doit également être sevré. Jusqu’à ce qu’il le soit complètement, le chaton doit prendre des repas réguliers à répartir tout au long de la journée et à donner avec un biberon adapté aux chatons. Si le chaton est âgé de moins d’1 mois, il sera exclusivement nourri au lait maternisé jusqu’à ses 21 jours. La période de sevrage et la phase de transition alimentaire débutent lorsqu’il a 1 mois. En effet, à cet âge, il commence à mordiller la tétine du biberon, c’est le signe que c’est le moment de lui donner de la nourriture solide. Vous pouvez commencer à lui donner une nourriture sous forme de pâtée humide et ajoutez progressivement des croquettes spécial chaton humidifiées légèrement avec du lait maternisé. Les croquettes doivent être de bonne qualité et adaptées aux chatons afin de lui apporter les nutriments nécessaires pour favoriser son immunité et son développement. Aux environs de ses 2 mois, le chaton est complètement sevré. Ainsi, son alimentation ne nécessite plus d’apport de lait maternisé en raison de la disparition de la lactase lorsqu’il grandit et sera exclusivement composée de nourriture solide.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…