Mousses, mauvaises herbes : une pelouse, au bout de quelques années se congestionne et étouffe. Il faut donc procéder à son aération en la scarifiant. Comment procéder ?
Scarification de pelouse : comment procéder ?
Décompacter la pelouse et l’aérer en ouvrant légèrement le sol : voilà le principe de la scarification. Celle-ci, sur un gazon qui a plusieurs années, doit être faite deux fois par an (au printemps et au mois de septembre), en tout cas quand la température du sol avoisine les 10°. La règle à retenir est donc pas trop froid, mais pas trop chaud non plus car le gazon risque de se dessécher davantage.
Sur de très petites surfaces, il est possible d’obtenir ce résultat avec un râteau, mais on parle ici d’un jardin de ville de quelques mètres carrés, auquel cas, le propriétaire peut rapidement trouver ce travail très fastidieux.
Des lames rotatives peuvent donner un meilleur résultat avec un outil électrique ; qui s’apparente visuellement à une tondeuse. On peut en acheter un ou en louer un. Il est incroyable de voir ce qui ressort avec cet engin, sachant que pour que la scarification soit efficace, il convient de faire plusieurs passages croisés (largeur et longueur).
Quand cela est fait, c’est le moment de passer un fertilisateur, voire de remettre des semences de gazon, sans aucun espoir de résultat probant, dans le cas où l’opération aurait mis au jour des trous visibles dans le gazon.
Comment avoir un beau gazon ?
Si la scarification a du bon pour entretenir un gazon que l’on a fait poser récemment (trois ou quatre ans), plus une pelouse est vieille, plus elle est susceptible de se raréfier à la faveur du trèfle et autres adventices, dont les pissenlits et autres chardons.
Pourquoi dans ce cas, ne pas en mettre une nouvelle ? Enlever de l’ancienne pelouse n’est pas si difficile, tout comme il est aisé de bien préparer la terre. Mais il existe une alternative au fait de mettre des graines qui risquent de pousser de façon peu harmonieuse, ou qui seront mangées par les oiseaux et dérangées par les chats et autres animaux du jardin.
Beaucoup de propriétaires, quand ils achètent une maison neuve ou une maison avec un jardin peu entretenu ou ancien, font le choix du gazon de placage aussi appelé gazon en rouleau.
L’herbe a été cultivée dans des endroits dédiés et n’est découpée qu’en fonction des commandes. Elle n’arrive que quelques jours plus tard pour préserver sa fraicheur et les professionnels la posent le jour-même. Les bandes sont jointivement posées et un rouleau à gazon est passé en tous sens pour favoriser l’enracinement ; ce qu’un arrosage le jour même ainsi que les 7 jours suivants (par le propriétaire des lieux), va assurer encore plus.
Le changement est radical et ce, en quelques heures seulement généralement en fonction de la superficie à engazonner.
Contrairement aux semences qu’il faut distinguer des mauvaises herbes qui poussent en même temps, les brins denses et drus du gazon de placage sont déjà bien implantés et ne laissent pas de place aux indésirables.
Ajouter un commentaire